Phénomène burger: la star du snacking à toutes les tables

Les solutions dédiées aux professionnels de la restauration.

Phénomène burger: la star du snacking à toutes les tables

Star du moment dans les restaurants, les burgers en ont fini avec leur image  100% fast food ! Avec 970 millions d’unités vendues en 2013*, le burger est bien plus qu’une offre sandwiches américanisées comme à ses débuts. Comment expliquer une telle évolution de sa perception ? La montée en gamme  de l’offre et la présence du burger dans  la plupart des restaurants, du traditionnel au gastronomique, ainsi qu’une clientèle plus sensibilisée à la créativité des recettes et la fraîcheur des produits peuvent expliquer ce phénomène « tendance ». 

En 2013, près de 80%** des restaurants traditionnels le proposent dans leur carte et ont connu une hausse de 40%** des ventes en 2 ans. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, un client sur deux est une cliente. Mais d’où vient cette folie du burger ?
Le burger peut s’adapter à tous les types d’établissements et d’ingrédients. Les français sont adeptes des déclinaisons du pain et la plupart des établissements offrent à présent une place toute particulière à ce fameux sandwich en le  personnalisant. En effet, les restaurants traditionnels proposent en moyenne trois déclinaisons de burgers à leur carte. Les  recettes emblématiques proches du burger classique, doivent se compléter de burgers originaux, et aux compositions plus recherchées.
Les tendances de 2014 sont aux burgers gourmets avec une demande croissante de bons produits et de recettes originales pour rompre avec l’offre des fast-foods et se tourner vers le fast-casual. Les clients recherchent des produits frais, de saison, ou bio qui feront un burger savoureux. Mais avec le nombre de restaurants proposant des burgers à leur carte, l’originalité de vos recettes fera la différence. L’offre burgers offre de belles opportunités à condition de savoir se démarquer.
Certains bars à burgers se développent sur cette tendance haut de gamme en proposant des burgers gourmets et originaux. Les nouveaux concepts mettent en avant des pains originaux tant sur la forme que la couleur, la texture ou le goût. Du pain noir au goût chocolat, tout est permis, à condition de ne pas oublier l’importance de la qualité des produits. Les ingrédients utilisés pour la garniture sont d’une grande diversité. Ils sont de plus en plus originaux voir inattendus. Les mélanges de saveurs comme le burger pomme-poire, les burgers « de la mer » ou l’exotisme (indien, vietnamien ou mexicain) répondent aux attentes des clients qui souhaitent désormais être agréablement surpris.


 

Avoir un burger créatif à sa carte n’est pas réservé aux grands chefs. Avec des produits simples à mettre en place qui apporteront leurs touches d’originalité, vous  pourrez sans mal élargir votre offre burger, et capter ces afficionados. Voici donc quelques idées autour des produits  McCain .
Burger égal Pain, pas forcément ! Avez-vous déjà penser aux galettes de pommes de terre  Potato Toast pour un burger vraiment original et savoureux? Elles remplaceront à merveille le pain du burger, simples à préparer, économiques et savoureuses, elles permettent de créer des burgers originaux pour surprendre les consommateurs exigeants. Elle peuvent aussi s’intégrer comme ingrédient entre deux buns et offrir de nouvelles associations.
Pour un burger raffiné, tant par sa saveur que par sa texture, McCain propose un blinis de pommes de terre, Potato Pancake, qui substituera les traditionnels bun’s pour un effet visuel et gustatif des plus originaux. Ces savoureuses galettes de pommes de terre râpées prêtes à l’emploi sont parfaites pour créer de nouvelles recettes.
Autre piste, quelques ingrédients simples  mais originaux pour faire la différence : ajouter 2 cuillères de  guacamole et quelques Onions rings pour relever vos burgers et créer une ambiance mexicaine .  Envie d’une version colorée et épicée, intégrez 3 Pepper rings dans votre burger, avec leur texture croustillante, leur goût et leur couleur, ils sauront surprendre vos convives et vous différenciez de vos concurrents. Vous pouvez aussi jouer la carte ultra croustillante en intégrant des pommes paille Patatas pajas dans votre burger pour une saveur originale et un croustillant inégalable. 
De multiples alternatives pour des recettes de burgers très originales.
Surfez sur la tendance des mini-burgers : essayez les Pommes paillasson et confectionnez vos mini-burgers pour un maximum de plaisir et d’originalité.
Burgers-frites of course. Mais pourquoi ne pas proposer d’autres accompagnements  plus originaux avec certains de vos burgers. Proposez une alternative pour accompagner vos burgers avec par exemple des quartiers de pommes de terre au paprika, goût barbecue, aux herbes ou rustiques avec la peau…Et que diriez vous de proposer des chips chaudes: avec Maxi chips, McCain vous propose une solutions simple et vraiment originale pour surprendre vos clients.

 

Tant d’idées pour sortir votre burger du lot et séduire des clients avides de découvertes.

  

* Selon Gira Conseil
** NOUS CHRD, Janvier-février 2014

 

Retrouvez des idées recettes en cliquant ICI