Sensibilisation aux allergènes

Le marché du sans gluten et du sans allergènes s’est considérablement développé ces dernières années et semble bien décidé à continuer sur sa lancée. Selon une étude récente publiée par MarketsandMarkets, les aliments de catégorie « sans » occuperont une part de marché globale de 6,47 milliards de dollars d’ici 2023. Ce chiffre souligne l’importance de bien se familiariser avec les allergènes et révèle une opportunité de marché très conséquente pour les parties prenantes.

Un revenu supplémentaire

De nombreux acteurs voient leur chiffre d’affaires diminuer en proposant des alternatives de menu inadaptées aux personnes souffrant d’allergies. Le marché du sans gluten n’est qu’un exemple parmi d’autres ; on estime que le secteur de la restauration perd 100 millions de livres sterling par an juste à cause de l’absence d’une offre alternative sans gluten satisfaisante.

La mise en avant d’une offre sans allergènes sur les sites Web, plateformes de réseaux sociaux et autres supports de communication destinés au consommateur aidera les professionnels à se créer une réputation dans la restauration. Cette offre est adaptée aux personnes souffrant d’allergies et permet d’augmenter l’affluence dans les établissements des restaurateurs. McCain Foodservice propose une large gamme de produits sans gluten. Retrouvez le détail de la composition de nos produits et des éventuels allergènes ici.

Toucher un public plus large

Il est nécessaire de garder en tête que la clientèle en quête d’options sans allergènes mange généralement accompagnée. L’objectif des professionnels de la restauration doit être de satisfaire non seulement les consommateurs en demande de ces plats spécifiques mais également les proches avec qui ils dîneront. Proposer de délicieux repas sans allergènes aidera à augmenter la satisfaction de la clientèle et à faire de l’établissement un lieu de repère pour les personnes suivant ces régimes, attirant ainsi les proches qui dînent avec eux. Les frites sans gluten, par exemple, peuvent être une option rapide et facile de menu sans gluten.

Santé et sécurité

De nos jours, il est particulièrement important que les restaurateurs soient transparents dans l’indication des ingrédients pouvant contenir des allergènes et qu’ils donnent une bonne formation à leurs équipes sur la composition de chaque plat ; un personnel bien informé inspirera au client la confiance que ce qu’il mange est sans danger. S’informer sur les allergies du client avant qu’il n’arrive à l’établissement peut en outre permettre au personnel de faire des recommandations avisées et souligner la volonté du restaurateur d’aider les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques.

Un menu comportant des produits sans allergènes correctement marketé peut réellement être un principal argument de vente, pouvant augmenter la fréquentation d’un restaurant de manière significative. Il est crucial que les clients potentiels soient correctement informés de l’offre ; promouvoir cette information sur les sites Web et les réseaux sociaux a le pouvoir d’influencer les personnes cherchant des restaurant adaptés à leurs besoins spécifiques.