Plus forts ensemble Plus forts ensemble / Tous mobilisés pour notre industrie / #toussolidaires

Nous savons que ces temps troublés vont être une période de test pour nous tous, et que l'industrie alimentaire hors domicile s'en trouvera profondément affectée et changée. Nous souhaitons rester à vos côtés et rester un partenaire solide et présent également dans les moments difficiles.

En cette période sans précédent pour le secteur de la restauration hors domicile tout entier, nous tenons à vous dire que nous sommes derrière vous.

Que vous soyez novice en matière de livraison à domicile ou déjà expert de la vente à emporter, nous voulons partager avec vous nos conseils, astuces et idées, pour soutenir l'ensemble de nos partenaires.

Le défi des restaurateurs

En ce contexte si particulier où chaque vente compte, quels sont les moyens pour continuer à faire rentrer de l'argent dans les caisses ?

défi restaurateurs de McCain
  • idées pour restaurateur livraison domicile
    Si vous ne le faites pas déjà, proposez à vos clients une solution de livraison à domicile !
    Cela vous permettra de poursuivre votre activité au moins jusqu'à la fin des mesures de confinement. Et pour vous protéger contre le virus, pensez à mettre en place la livraison sans contact qui permet d'éviter tout contact avec le client !
  • idées restaurateur social media
    Utilisez les réseaux sociaux afin de garder le contact avec vos clients fidèles et les informer de votre situation.
    Rappelez à vos clients que vous êtes toujours ouvert et qu'ils peuvent commander chez vous en livraison. Assurez-vous également que votre menu soit consultable en ligne et soit à jour, et informez-les si vous prévoyez de créer de nouvelles recettes afin de leur donner envie de revenir après la crise.
  • idées restaurateur info
    Rassurez vos clients sur les précautions sanitaires prises en cuisine.
    Informez-les également si vous disposez d'un terminal de paiement sans contact ou s'ils peuvent payer en ligne directement, via votre partenaire de livraison ou via une application de paiement en ligne telle que Lydia. Ils sauront alors qu'ils peuvent commander chez vous en toute sécurité !
  • idées restaurateur made in france
    Privilégiez les produits locaux et le Made in France !
    Les clients sont rassurés lorsqu'ils connaissent l'origine des produits qu'ils consomment. Si vous voulez communiquer et servir à vos clients des frites fabriquées en France, cliquez ici pour découvrir nos références Made in France !
  • idées pour restaurateur de recette
    Créez des fiches recettes permettant de reproduire vos plats signatures à la maison
    Cela permettra de faire patienter vos clients jusqu'à la réouverture prochaine de votre restaurant, tout en maintenant le lien avec eux.

Livraison sans contact

Certains partenaires de livraison tels que Deliveroo ont introduit la livraison sans contact qui consiste à déposer la nourriture à un emplacement prédéfini ou devant la porte de la maison. Cela réduit ainsi le risque de transmission du virus de personne à personne.

Comment fonctionne la « livraison sans contact » ?

  1. livraison à domicile avec McCain FoodService étape
    Demander au client s'il souhaite se faire livrer sans contact et où il veut se faire déposer la nourriture.
  2. livraison domicile etape McCain Food Service
    L'informer quand le livreur est à proximité, en lui rappelant les modalités de la livraison sans contact.
  3. Livraison à domicile de McCain Food Service
    Quand le livreur arrive, il place la commande à l'extérieur de la maison ou dans un endroit sûr sélectionné en amont par le client.
  4. livraison domicile 4ème étape
    Le livreur recule d'un mètre ou attend à proximité jusque ce que le client récupère sa commande.
livraison domicile McCain food Service
logo surecrisp McCain Food Service

Si vous voulez en savoir plus sur notre gamme de frites enrobées idéales pour la livraison, cliquez-ici.

livraison domicile McCain Food Service
livraison domicile strip McCain Food Service
livraison de McCain Food Service à domicile strip
livraison domicile strip McCain food Service

Santé et sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est en tête de la liste des priorités pour chacun d'entre nous, et dans le cas où le virus pourrait se propager par les packagings alimentaires, il est important de prendre des précautions supplémentaires.

santé et sécurité alimentaire dans la restauration
  • mesures sanitaires santé et sécurité alimentaire
    Utilisez absolument un masque et des gants pour la préparation de la nourriture et la livraison.
  • santé et sécurité alimentaire 20 min
    Rappelez aux membres de votre équipe de se laver les mains pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes.
  • santé securité alimentaire nettoyage
    Nettoyez très régulièrement l'ensemble de vos équipements, surfaces et ustensiles, y compris les poignées de portes.
  • santé sécurité alimentaire info
    Briefez tous les jours votre personnel. Assurez-vous que chacun soit informé des dernières mesures du gouvernement et qu'ils suivent ces directives.

Pour connaitre tous les gestes barrière et rester informés des dernières mesures mises en place par le gouvernement français, cliquez-ici.

Gérer la situation

Comment adapter votre organisation et utiliser votre temps si vous n'avez quasiment plus de clients ?

En tant que restaurateur, nous savons que vous avez très certainement des coûts fixes de personnel élevés, avec du personnel habitué à des horaires réguliers. Ces ressources ne sont pas gâchées et peuvent être utilisées à bon escient ; voici quelques conseils pour vous aider à gérer la situation :

  • gérer situation recette
    Planifier l'avenir – développez de nouvelles recettes, optimisez vos plats actuels ou vos présentations, faites de la veille concurrentielle
  • gérer la situation prenez des photos de vos plats
    Préparez du contenu – soyez créatifs, prenez des photos, préparez vos photos sur les réseaux sociaux et vos actions marketing
  • gérer situation nettoyage
    Faites un nettoyage de printemps – nettoyez votre établissement en profondeur, et réalisez les petites tâches de maintenance
  • tous ensemble gérer situation équipe
    Formez votre équipe – faites des petits exercices de groupe, en lien avec la cuisine ou avec certaines démarches administratives (commandes, factures, ...)
  • Construisez votre marque – votre réputation peut se construire lors des temps les plus difficiles ! Apportez de la valeur ajoutée à vos clients, créez un blog culinaire pour partager vos recettes ou organisez un Facebook live pour répondre aux questions de vos clients

Effort collectif

Aux grands maux les grands moyens

Les pubs et restaurants partout en Europe font preuve d'idées plus innovantes les unes que les autres pour fournir de la nourriture aux personnes en confinement en ces temps difficiles.

Certains restaurants français ont d’ailleurs été précurseurs en prenant des initiatives solidaires dès l’annonce du confinement ; voici quelques exemples – parmi tant d’autres – qui sont une réelle source d’inspiration...

effort collectif logo brutos brokenbiscuits Brutos a vendu ses poulets rôtis aux herbes dans des sachets à emporter, fournis par le café voisin Broken Biscuits, qui offrait dans le même temps ses dernières viennoiseries, son lait, son muesli maison et son café.
effort collectif logo daroco Daroco s'est débarrassé de ses produits périssables comme sa mozzarella, sa pâte à pizza, ses pâtes fraîches et sa charcuterie en les vendant à prix cassés aux riverains.
effort collectif logo 10 belles Ten Belles Bread a donné sa pâte à pain en trop à des boulangers amateurs qui voulaient se faire la main à la maison pendant la période de confinement annoncée par le gouvernement à partir du mardi 17 mars à midi.

En cette période sans précédent pour le secteur de la restauration hors domicile tout entier, nous tenons à vous dire que nous sommes derrière vous.

Que vous soyez novice en matière de livraison à domicile ou déjà expert de la vente à emporter, nous voulons partager avec vous nos conseils, astuces et idées, pour soutenir l'ensemble de nos partenaires.