Pour construire une offre de restauration attractive, le savoir-faire est important, mais il faut aussi s’entourer de bons fournisseurs alimentaires pour son restaurant. Parce qu’il contribue à la bonne santé de l’activité et qu’il vous accompagne dans l’évolution de votre offre, votre fournisseur alimentaire est un partenaire durable qu’il convient de bien sélectionner. Voici quelques critères à prendre en considération pour choisir un fournisseur adapté à vos besoins.

Choisir son fournisseur restaurant en fonction de sa fiabilité

La confiance est l’un des facteurs majeurs d’une relation qui dure et qui évolue de façon constructive. Pour un partenariat gagnant-gagnant, la fiabilité du prestataire sélectionné est déterminante. Parmi les critères à passer en revue :

La qualité des produits

Quelle que soit la typologie de produits pour laquelle vous recherchez un fournisseur alimentaire professionnel de la restauration, les qualités gustatives et nutritives des aliments proposés sont parmi les premiers éléments à prendre en considération. En effet, la qualité est déterminante pour satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants et à la recherche de saveurs variées.

Une offre appropriée à vos besoins

Local ou national ? Généraliste ou spécialisé ? Pour déterminer quel est le meilleur fournisseur pour votre restaurant, faites d’abord le point sur vos besoins. Il existe en effet différents types de fournisseurs alimentaires pour la restauration :

  • Les fournisseurs généralistes pourront vous livrer d’une traite des produits de types différents (épicerie, surgelé, non alimentaire…)
  • Tandis qu’un fournisseur spécialisé concentre son offre sur une famille de produits ou une typologie spécifique d’établissements.

Un fournisseur alimentaire réactif

Vous attendez de votre fournisseur de restaurant qu’il vous satisfasse, qu’il soit réactif et force de proposition. C’est en choisissant les bons fournisseurs que vous pourrez conserver votre niveau d’exigence.

Choisir son fournisseur restaurant en fonction de sa proximité

Vaut-il mieux choisir pour son restaurant un fournisseur local ou national ? L’une ou l’autre de ces options présente des avantages et inconvénients : tout dépend des critères que vous priorisez. S’il n’existe pas de règle universelle applicable à tous les restaurants, la comparaison va surtout reposer sur le type de produits que vous achetez : s’agit-il de viande, de poisson, de légumes ? De produits de snacking ou d’accompagnements à base de pommes de terre ou de fromage ?

Au-delà du type de produits, la variété de choix que vous recherchez entre en ligne de compte aussi pour déterminer s’il vaut mieux vous orienter vers un fournisseur local ou un fournisseur national.