Établir la carte de votre restaurant est une étape indispensable et déterminante. Le choix de vos plats, les prix que vous fixez et les variations que vous pouvez apporter à votre menu sont des points auxquels vous devez penser. Pour cela, vous pouvez retrouver notre guide pour établir vos menus. Décider de vos plats et de leur prix n’est pas l’unique enjeu de votre carte de menu, votre design compte également. L’aspect visuel de votre carte de menu est le premier contact que vous obtiendrez avec votre client, il est donc essentiel de soigner son apparence et de le rendre attractif. Voici quelques conseils que nous avons regroupés pour vous et qui vous permettront de cibler les mentions principales de votre menu de restaurant.

L’importance d’un design réfléchi pour une carte de menu qui séduit

Le design de votre carte représente le premier lien que vous aurez avec votre clientèle. Par exemple, une carte affichée à l’entrée du restaurant, avec une jolie présentation et un aspect visuel agréable, permettra de placer le client éventuel en confiance et de le convertir en client assuré. Autrement dit, quelqu’un qui hésite à entrer dans votre structure se référera certainement à votre carte et l’aspect visuel lui donnera envie de la lire, ou non. Voici la première étape pour laquelle il est important d’adopter une carte de menu visuellement agréable.

Dans un second temps, vous devez garder à l’esprit que votre carte de menu reflète votre identité. C’est à travers votre identité visuelle que les valeurs de votre restaurant, votre état d’esprit et votre ligne de conduite professionnelle se transmettent. Le design de votre carte de menu est le premier contact que vous aurez avec votre client, il est important de veiller à ce que le message reflété trouve un écho positif. D’autre part, vos clients les plus fidèles vous reconnaîtront au travers de cette identité visuelle qui vous sera propre.

Ce dernier point montre l’importance de la création. Il paraît essentiel que votre carte de menu soit une création et non une revisite de celle de vos concurrents. De la même façon que votre entreprise, votre carte de menu doit être unique : vous devez la créer à votre image, pour qu’elle vous ressemble et qu’elle expose votre personnalité.

Les bonnes pratiques en matière de graphisme en restauration

Le graphisme est un métier à part entière, il se peut cependant que vous souhaitez réaliser votre carte de menu vous-même. Dans ce cas, vous devez prendre en compte les différentes étapes du graphisme afin d’obtenir un rendu final satisfaisant. Les bonnes pratiques, en matière de graphisme, se déclinent en différentes phases.

Établir votre carte

Pour établir votre carte, vous devez réaliser des listes de mets et de boissons que vous souhaitez proposer. Également, il vous faut réaliser des ébauches de votre carte : disposition des différentes catégories sur la carte, etc. Pour cela, vous pouvez retrouver notre Guide en cliquant ici.

Questionner et identifier vos valeurs

Les valeurs de votre structure doivent se lire à travers votre carte. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps les identifier :

  • Quelles sont les valeurs de votre restaurant ?
  • Que souhaitez-vous transmettre à votre client ?
  • Dans quelle « catégorie » se trouve votre restaurant (brasserie, fast-food, restaurant ouvrier, etc.) ?

Quelles que soient vos valeurs professionnelles, il est indispensable qu’elles soient communiquées à travers le graphisme de votre carte, cela vous permettra d’attirer une clientèle qui vous correspond et surtout : de satisfaire les attentes des clients (qui se font une idée de votre structure à travers votre carte). Durant cette étape, vous pouvez également définir les particularités de votre restaurant : cuisine particulière, lieu atypique, etc.

Créer sa charte graphique

En graphisme, ce que l’on nomme la charte graphique, c’est les couleurs et les typographies qui seront utilisées pour un projet. Autrement dit, ce sont vos outils de création. Cette charte s’élabore à partir du point précédent. En effet, vous choisirez les éléments de votre charte graphique en fonction de ce que vous souhaitez transmettre. Vous pouvez alors vous fier à la signification des couleurs et aux différentes polices d’écriture selon leur « catégorie » (par exemple : enfantin, groovy, scolaire, médiéval, etc.).

Réaliser la mise en page

La mise en page constitue la dernière étape de votre réalisation. Pour cela, penser à intégrer de jolies photos de vos plats, les clients se réfèrent d’abord aux éléments visuels. Ces photos permettront de placer votre client en confiance et de lui donner envie de consommer chez vous.
Concernant les outils de création graphique, ne vous inquiétez pas, il existe divers logiciels en ligne qui permettent de réaliser un travail semblable à celui des professionnels en quelques clics.

Quelques outils pour réaliser vous-même vos designs de cartes de menu
Vous connaissez désormais les différentes étapes pour réaliser votre carte et mettre en avant votre menu, il ne vous reste plus qu’à trouver le logiciel qui vous permettra de créer ce que vous avez imaginé.

Vous trouverez ci-dessous divers logiciels de création de carte de menu. Ces sites sont élaborés pour être accessibles au plus grand nombre, vous parviendrez alors à les prendre en main rapidement. Il ne vous reste qu’à décider de celui qui vous plaira le plus !