Faire sa carte de restaurant peut parfois être une étape casse-tête. Dans cet article, vous trouverez différents conseils pour orienter votre création et vous accompagner dans la réalisation de votre menu de restaurant. Pour cela, nous avons décliné l’article en différents points : les propositions fixes et variables, l’importance de la qualité, l’inclusion de tous les régimes alimentaires.
Le dernier paragraphe recense les informations nécessaires à la conception graphique (visuelle) de votre carte de restaurant. L’apparence donnée à votre menu est primordiale : il s’agit de votre principal outil de vente. La carte de votre restaurant fait le lien entre la clientèle et vous : sa construction doit être bien pensée.

Des plats fixes et des variantes

Dans votre carte de menu, vous pouvez décider de proposer des plats fixes et des variantes. Autrement dit, vous pouvez élaborer une carte et des plats du jour, du midi ou du soir.
Ce fonctionnement vous permet de gérer plus facilement votre stock, de faire des économies en utilisant des produits en promotion chez votre fournisseur, mais surtout : vous pourrez plus facilement intégrer des produits de saison. En utilisant cette méthode, vous augmentez la qualité nutritionnelle de vos plats et vous favorisez la fidélité de vos client(e)s.

Ce qu’il faut retenir :

  • Propositions fixes
  • Plat du jour
  • Plat du midi
  • Plat du soir

Remarque : vous pouvez aussi choisir d’intégrer des plats à votre carte de façon ponctuelle, selon les événements. Par exemple : 31 décembre, Saint-Valentin, Pâques, etc.

Une carte de restaurant courte : pour plus de qualité

En optant pour une carte de restaurant réduite, vous prenez le parti de proposer des plats de grande qualitéAttention, cela ne signifie pas qu’une carte fournie soit de mauvaise qualité. Seulement, en travaillant autour de quelques plats uniquement, vous optimisez leur préparation, leur considération et leur conception. Ce sont ces éléments-là qui se ressentent auprès de vos client(e)s.

Ce qu’il faut retenir :

  • Moins de quantité = plus de qualité
  • Optimisation de préparation et de conception

Des alternatives végétariennes dans votre carte

Que vous soyez à la tête d’un restaurant, serveur.euse ou chef.fe de cuisine, vous avez certainement déjà été confronté(e) à une clientèle végétarienne. Souvent, les personnes ayant un régime alimentaire végétarien ou végan se dirigent vers des structures culinaires spécialisées. Et s’il résidait ici un véritable enjeu pour votre restaurant ?
Désormais, il est vivement recommandé de proposer des alternatives végétariennes (voire végan) dans les cartes de restaurant. Cela peut se limiter à deux ou trois propositions de plats (ou de variantes), vous n’avez pas besoin de créer une carte entièrement variable.
Toutefois, en prenant en compte ces régimes alimentaires, vous favorisez votre impact auprès de votre clientèle et surtout : vous montrez votre considération pour les différents types d’alimentation.

Le design de votre carte de restaurant

L’aspect visuel que vous accorderez à votre carte porte, lui aussi, toute son importance. Rappelons que votre menu de restaurant est votre principal outil de vente : il doit être lisible, claire, précis et surtout, avenant.
Votre client(e) doit se repérer facilement entre les différents produits : apéritifs, boissons, entrées, plats, desserts. Mais il doit également se projeter et se laisser tenter. Pour cela, il est opportun d’ajouter des photos de vos plats, pour donner envie à votre clientèle de goûter toutes vos réalisations.

Voici les principaux points sur lesquels vous pouvez travailler pour élaborer votre carte de menu de restaurant. Ces informations vous permettront d’augmenter l’impact de vos actions et d’attirer à vous la clientèle qui vous correspond. Pour plus de conseils et de renseignements au sujet de l’élaboration d’une carte de menu, nous vous invitons à lire les conseils additionnels qui se trouvent sur notre site en ligne.