Différents critères sont à prendre en compte afin d’assurer à votre clientèle de restaurant des produits de qualité, en quantité conséquente, avec un respect des normes strictes. Chez McCain Food Service, nous assurons ce suivi de qualité pour chacun de nos produits, ce qui nous permet de vous orienter ici, sur les critères essentiels à garder à l’esprit lors de votre sélection de produits surgelés.

Choisir ses produits surgelés pour restaurant en fonction de leur conformité aux règles de congélation et de décongélation

La congélation, le conditionnement et la décongélation de produits alimentaires sont soumis à des méthodes et règles d’hygiène indispensables pour préserver la santé des consommateurs. Pour être en conformité avec la loi, vos produits doivent avoir été congelés dans le respect de certaines normes et doivent aussi répondre à des règles lors de la décongélation au sein de votre restaurant.

Une congélation conforme à la réglementation

Tout exploitant du secteur alimentaire qui congèle des denrées doit réaliser une déclaration de cette activité. Celle-ci mentionne notamment les types de produits congelés, les quantités, les appareils utilisés, etc. D’autres règles spécifiques s’appliquent selon la typologie de produits surgelés.

Les produits surgelés préemballés réfrigérés

La congélation d’aliments préemballés réfrigérés est soumise à des règles d’hygiène strictes. Les aliments doivent être placés dans un suremballage transparent, sans déconditionnement préalable, et mentionner la date de congélation et la date limite de consommation. Ils doivent être congelés dans le premier tiers de la date limite de consommation. Et doivent être transformés après la décongélation au sein de votre établissement, pour être remis directement à vos clients.

Les produits surgelés après préparation

La congélation de produits après préparation s’inscrit quant à elle dans le cadre de votre plan de maîtrise sanitaire. Cela suppose la validation de votre process par une analyse des dangers. Parmi les bonnes pratiques d’hygiène à retrouver dans le GBPH :

  • ne doivent être congelés que des produits de première fraîcheur, destinés à la cuisson ;
  • les produits élaborés doivent être congelés dans les plus brefs délais après préparation ;
  • les produits sensibles (viande hachée, abats…) ne doivent pas être congelés.

En outre, il faut penser à la traçabilité des produits surgelés et indiquer la date de préparation, la date de congélation et la date limite de consommation. Enfin, un système permettant d’identifier les matières premières ainsi que les origines des denrées congelées doit être mis en place.

Décongélation : les bonnes pratiques

La décongélation des produits surgelés au sein de votre restaurant répond elle aussi à des normes visant la réduction du risque de développement de micro-organismes pathogènes ou la formation de toxines dans les aliments. Cuisson, enceinte réfrigérée, remise en température sans décongélation préalable : plusieurs modes de décongélation sont acceptés, dans le respect de certaines bonnes pratiques.

Décongélation : évacuation du liquide

Lors de la décongélation, le liquide provenant de ce processus peut contaminer l’aliment. C’est pourquoi il convient d’évacuer celui-ci de manière à éviter cela. Un produit surgelé peut être placé, par exemple, sur une grille munie d’un récipient permettant de recueillir le liquide. Pour plus d’hygiène, le produit peut être protégé par un couvercle ou un film alimentaire.

Enceinte réfrigérée : quelles règles pour la décongélation ?

La décongélation par l’utilisation d’une enceinte réfrigérée suppose la mise en place de contrôles adéquats (enregistrement et archivage). Au sein de l’espace réfrigéré, les produits surgelés doivent être décongelés à une température comprise entre 0°C et 4°C.

Produits surgelés : quelle durée de conservation ?

Pour éviter tout risque de contamination, vos produits surgelés doivent être utilisés rapidement après décongélation. Ainsi, ils peuvent être consommés dans les 48h maximum s’ils ont été préparés dans votre établissement. Concernant les produits achetés surgelés, ils pourront être consommés dans un délai de 2 à 3 jours.

Choisir ses produits surgelés en fonction de ses capacités de stockage

Dans le domaine de la restauration, de nombreux types de produits parmi lesquels les surgelés sont stockés dans des chambres froides qui correspondent à certaines exigences de conception, de façon à gérer efficacement les types spécifiques d’aliments. Concernant les conditions de stockage des produits surgelés, il est imposé qu’ils soient conservés à une température de -18°C ou moins. Autrement, les denrées peuvent se décolorer ou perdre de leurs qualités nutritionnelles.

Pour maintenir la qualité des produits surgelés destinés à votre restaurant, il faut donc disposer d’un espace apte à fournir les conditions de stockage imposées par la réglementation. Vos capacités de stockage doivent donc être prises en compte lorsque vous passez commande auprès de votre fournisseur de produits surgelés pour votre restaurant.

Choisir ses produits surgelés en fonction de la réputation du fournisseur

Pour construire une offre de restauration attractive, le savoir-faire est important mais il faut aussi s’entourer de bons fournisseurs pour ses produits surgelés. Parce qu’il contribue à la bonne santé de l’activité et qu’il vous accompagne dans l’évolution de votre offre, votre fournisseur alimentaire est un partenaire durable qu’il convient de bien sélectionner.

Des produits surgelés de qualité

Pour vos produits surgelés de restaurant, choisissez un fournisseur reconnu, attentif à la qualité de ses produits. Chez McCain, nous améliorons de façon constante la qualité de nos ingrédients mais aussi le profil nutritionnel de nos produits, pour proposer une offre de produits surgelés de restauration qui satisfait des clients finaux de plus en plus exigeants et aux habitudes alimentaires variées.

Un fournisseur orienté service client

Choisir McCain comme fournisseur de produits surgelés de restauration, c’est s’entourer d’un partenaire fiable qui privilégie le service client. Pour choisir la solution la plus adaptée à votre restaurant grâce à des conseils personnalisés, être conseillé selon l’évolution de vos besoins et bénéficier d’un suivi par un interlocuteur privilégié, faites confiance à notre expérience.