Votre menu de restaurant est un élément déterminant dans l’image que vos clients ont de votre établissement. La première impression repose sur des critères plus subjectifs que rationnels, tels que les couleurs utilisées, la mise en page, la qualité du papier… Parce que vous n’aurez pas deux fois l’opportunité de faire bonne impression, il vaut mieux concevoir une carte à l’image de votre restaurant, qui valorise votre offre. Voici quelques conseils pour rédiger votre menu de restaurant.

Un menu de restaurant doit se lire en 3 min

Pour permettre à vos clients de faire leur choix efficacement et de façon éclairée, il vaut mieux rester simple. Retenez une règle simple : celle des trois minutes d’attention. C’est la limite de temps à consacrer à la lecture de votre menu, au-delà de laquelle vous perdrez l’attention de votre client. Votre client choisit au cours de ces trois précieuses minutes : ensuite, c’est votre équipe qui l’accompagne dans sa décision (ou son indécision).

Voici quelques bonnes pratiques pour rédiger un menu de restaurant qui se lit en trois minutes maximum :

  • Ne submergez pas vos clients dans une énumération interminable de plats. Idéalement, limitez-vous à 7 plats par section. Il est recommandé de présenter son menu de restaurant sur une seule page, mais si vous proposez des entrées, plats, desserts, etc. vous pouvez présenter une section par page.
  • Nommez et présentez efficacement vos plats. Soyez clair dans le choix de vos mots et citez les ingrédients. Si les termes poétiques ou de connaisseurs peuvent avoir leur place dans un restaurant conceptuel, n’oubliez pas que vos clients ne sont pas forcément spécialistes de la cuisine.
  • Si vous intégrez des traductions de vos plats, veillez à les faire vérifier par un professionnel et ne vous contentez pas d’un traducteur automatique qui pourrait induire des erreurs.

Connaître ses clients

La base de toute bonne stratégie de communication, c’est la connaissance de ses clients. Le support important qu’est le menu de restaurant s’inscrit dans la même optique : il suppose de prendre en compte les habitudes, codes, envies de vos clients.

  • Tenez compte du sens de lecture

Lorsque nous lisons un menu de restaurant, notre esprit adopte de manière inconsciente une trajectoire qui débute au milieu de la feuille, puis se déplace vers le coin supérieur droit, et enfin vers le coin opposé vers la gauche. Toutefois, si votre menu tient sur deux pages, l’œil de votre client se posera en premier en haut à droite de la deuxième page. C’est donc dans ces zones stratégiques que vous avez tout intérêt à placer les plats les plus populaires, pour capter l’attention de vos clients.

  • Créez un menu cohérent avec votre univers

Comme bon nombre de restaurants, votre établissement s’appuie probablement sur une thématique particulière. Vos clients s’orientent vers vous pour une offre spécifique de produits, mais aussi pour une ambiance ou un service. Pour emmener vos clients dans votre univers, votre menu de restaurant doit refléter le concept et les valeurs qui les attirent chez vous.