Le choix de votre grossiste alimentaire aura des conséquences sur la restauration que vous proposerez à vos clients. En effet, la qualité de vos produits et la relation que vous entretenez avec votre grossiste influent sur vos services, et plus globalement, votre entreprise. Par exemple, il est important de pouvoir compter sur votre fournisseur en cas de manque ou de désaccord et d’avoir confiance en lui quant aux produits qu’il vous proposera. Pour la gestion de votre restaurant, il est également indispensable que vous puissiez compter sur son professionnalisme et sa réactivité : les approvisionnements doivent être simples et optimisés pour faciliter cette tâche de votre travail. Votre choix de fournisseur est alors très important, vous devez vous sentir à l’aise face à lui, sans pour autant oublier qu’il s’agit avant tout d’une relation commerciale. Votre grossiste doit être en mesure de vous proposer des prestations et des produits à la hauteur de votre restaurant : les engagements sont certes relationnels, mais ils sont surtout financiers.

Le choix du grossiste : une étape majeure dans la réussite de votre restaurant

Choisir votre grossiste partenaire est l’une des premières étapes pour aller vers la réussite de votre restaurant. Il semble essentiel de choisir un fournisseur qui partage vos valeurs et vos convictions en termes d’alimentation et de restauration. Plus vos valeurs seront communes, plus vous aurez confiance en lui et les produits qu’il vous propose. Votre restauration, et plus particulièrement vos plats, dépendent des produits que votre fournisseur vous livrera, ce n’est donc pas un choix anodin. Prenez le temps d’étudier, de comparer et surtout de tester. Ne vous enfermez pas dans des contrats qui ne vous conviennent pas, prenez le temps de réfléchir et d’être vous-même convaincu par les produits qu’il vous propose et les plats que vous en faites.

Le grossiste en restauration : avant tout un partenaire d’affaire

Le milieu de la restauration peut s’avérer petit et il se peut que le bouche-à-oreille vous ait conduit jusqu’à ce fournisseur-là. Quelle que soit la relation que vous entretenez avec votre grossiste, n’oubliez jamais qu’il s’agit avant tout d’un partenaire d’affaires.
Le cœur de votre métier est de créer des plats et de les servir à vos clients, vous devez alors optimiser au maximum votre gestion des fournitures, et c’est ici qu’intervient votre grossiste. Vous devez être en mesure de vous fier à ses recommandations et à ses conseils, il est de son métier de vous guider vers ce qui existe de mieux pour vous : en adéquation avec votre restaurant et votre cuisine. Votre fournisseur vous connaît et sait ce qui est avantageux pour votre entreprise : quelle nature de produit, quelle qualité, et même, quelles quantités (selon vos commandes précédentes et votre stock).

Les critères principaux que vous apprécierez chez votre fournisseur :

  • Transparence
  • Confiance
  • Communication
  • Réactivité
  • Gamme complète
  • Prix compétitifs
  • Qualité de service
  • Service personnalisé (si besoin)

Choisir son grossiste en fonction du style de votre restaurant

Il revient également de votre responsabilité de choisir un grossiste qui correspond à la nature de votre restaurant. Que vous soyez à la tête d’une brasserie ou d’un restaurant gastronomique : comprenez que votre fournisseur ne sera pas le même. Être en accord avec votre fournisseur vous assurera une plus grande satisfaction grâce à des produits qui répondent à vos attentes et une meilleure rentabilité financière. Plus vous pourrez déléguer, plus vous gagnerez du temps sur votre production : qui consiste à créer des plats plutôt qu’à gérer les fournitures. Choisir votre grossiste en fonction de votre restaurant, c’est vous assurer un gain de temps et une tranquillité d’esprit.

Les critères incontournables dans le choix d’un bon grossiste

Vous devez alors veiller à ce que votre fournisseur soit transparent quant à la qualité et l’origine des produits, mais surtout : qu’il vous guide vers les avantages financiers et vous informe des réductions. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le grossiste de restauration qu’il vous faut :

La confiance et la connaissance mutuelle

Vous devez avoir confiance en votre grossiste et surtout : vous devez pouvoir vous référer à lui. Un bon fournisseur est celui qui connaît votre restaurant, votre cuisine et vos besoins sur le bout des doigts. Il sait alors vous présenter des pré-sélections et vous proposer des produits en adéquation avec votre mode de restauration.

Le partage des valeurs

C’est en partageant les mêmes valeurs que vous que votre fournisseur saura répondre à vos attentes. Produits de qualité, produits locaux, engagement écologique et respect de l’environnement : quelles que soient les valeurs de votre entreprise, il est essentiel que vous travailliez en harmonie avec votre grossiste. Vous n’avez pas à défendre les valeurs de votre restaurant, seulement à les partager, pour travailler main dans la main.

La réputation des fournisseurs

Pensez à vous renseigner autour de vous et n’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues restaurateurs qui travaillent avec ce fournisseur : ils sauront vous donner les informations nécessaires à votre prise de décision. Pour cela, vous pouvez également consulter les avis en ligne, attribués à ce fournisseur.

Le travail local

En privilégiant les fournisseur avec une démarche locale vous participez à l’économie de votre région et vous acceptez d’agir en circuit court : votre engagement et votre responsabilité s’orientent, dès votre lancement, vers le respect de l’environnement et la croissance de votre entreprise.

Ces quelques points constituent un guide pour choisir son grossiste de restaurant lorsque l’on démarre une activité dans le domaine de la restauration. En veillant à ces différents points, vous offrez à votre entreprise les chances de réussite qu’elle mérite et vous favorisez votre engagement auprès de vos clients, tout en respectant l’écologie et votre rythme de travail.