Le menu d’un restaurant est l’élément qui en dit le plus long sur un établissement. D’une part, il présente votre offre de plats et boissons, permettant à vos clients de situer quel type de restauration, vous proposez. D’autre part, il instaure une certaine image dans l’esprit de vos clients et met en avant la personnalité de votre restaurant. C’est pourquoi votre menu de restaurant doit être soigné, dans le fond comme la forme. Voici les éléments importants à retenir et des conseils pour élaborer votre menu.

Le menu est le reflet de ce que votre restaurant a à offrir

Votre menu est la porte d’entrée de votre restaurant. Bistrot traditionnel à la française, italien, fast food : grâce à la carte, les clients peuvent se faire une idée de la thématique de votre établissement, de ce qu’ils pourront manger et du positionnement prix. Avant de mettre en page votre menu de restaurant, un travail par le chef s’impose pour élaborer une offre attractive pour la clientèle ciblée.

Élaborez une carte attractive et claire

C’est avant tout le savoir-faire du chef qui fait la carte ! Toutefois, certaines bonnes pratiques doivent être observées pour présenter un menu qui réponde à la demande de clients de plus en plus exigeants et à la recherche de saveurs variées.

  • Vous pouvez proposer un nombre défini de plats, mais veillez à mettre en valeur une certaine variété. Non seulement nous avons tous des goûts différents, mais l’évolution des habitudes alimentaires supposent de proposer une offre adaptée. Toutefois, faites attention à ne pas proposer une liste trop chargée, ce qui risquerait de submerger vos clients et impliquerait une complication opérationnelle dans leur cuisine.
  • Présentez efficacement vos plats. Un bon menu devrait permettre aux clients de savoir à quoi s’attendre. Dans cette optique, fournissez-leur suffisamment d’informations sur les aliments afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée. Savoir ce que contient chaque plat est également indispensable aux personnes préoccupées par les allergies : évitez-leur d’avoir à vous questionner sur chaque plat en leur donnant les informations nécessaires.
  • Assurez-vous que votre menu de restaurant soit facile à lire. Cela passe par une mise en page aérée, mais aussi par le choix d’une taille de typographie adaptée à la lecture – y compris par des personnes âgées ou malvoyantes.

Valorisez votre offre grâce au menu de restaurant

Ne laissez rien au hasard pour ce qui est de votre menu de restaurant. Il serait dommage d’induire une perception négative dans l’esprit de vos clients à cause des coquilles oubliées dans le texte. Quelques conseils :

  • Soignez la présentation de vos plats pour donner envie à vos clients. Sans vous perdre dans des textes de présentation à rallonge, choisissez des tournures valorisantes. Pensez à relire ou faire relire votre menu pour éviter des fautes qui pourraient vous décrédibiliser.
  • Utilisez des visuels de qualité pour présenter vos plats. Idéalement, faites appel à un photographe : le rendu sera sans pareil et bien plus appétissant.

Le menu de restaurant est un outil de communication

Menu de restaurant : quels enjeux d’image ?

Parmi les outils de communication de votre établissement, le menu est un élément phare pour présenter à votre client l’expérience que vous proposez, mais aussi pour communiquer sur votre marque.

Aujourd’hui, une énumération efficace des aliments servis au sein d’un restaurant ne suffit plus à constituer “un bon menu”. En matière de communication, les consommateurs sont à la recherche d’émotions. Votre menu doit être une porte d’entrée vers votre univers et promettre des sensations.

Un menu de restaurant adapté à votre thème

Nombre de restaurants sont apparentés à un thème qui sert de fil conducteur dans l’élaboration du menu, mais aussi dans la conception du restaurant, la présentation des plats ou encore la communication. Si votre établissement accueille des familles et propose des espaces de jeux ou s’il s’agit d’un restaurant chic, votre menu ne véhiculera pas le même thème.

Un menu de restaurant cohérent avec votre identité visuelle

Le menu de votre restaurant doit donc être en accord avec les plats servis et l’ambiance définie. La manière de présenter les plats, la mise en page, les couleurs et typographies utilisées, etc. doivent correspondre à l’image de votre restaurant. Si vous disposez d’un logotype et d’une charte graphique, votre menu de restaurant devra s’inscrire dans les principes de votre identité visuelle.