Good Operation

McCain s’engage à réduire son impact environnemental dans ses 15 sites en Europe continentale.

Pour s’assurer de réussir sa mission, McCain vise quatre objectifs clairs :

1- OBJECTIF ZÉRO GÂCHIS

Nous évaluons en continu la performance énergétique et environnementale.

Nous nous engageons à réduire nos déchets alimentaires : les pommes de terre les plus longues sont transformées en frites, les plus petites servent à fabriquer des flocons ou des spécialités de pommes de terre, et ce qui reste est transformé en aliments pour animaux, en engrais biologiques ou en biogaz. En ce qui concerne les déchets non recyclables, nos usines ne sont pas équipées d’incinérateurs, et nous limitons le recours à cette pratique. Enfin, en dernier recours, l’incinération des déchets permet de récupérer de l’énergie.

2- RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Depuis 2008, nous avons économisé 258 195 MWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de plus de 21 516 foyers.

En 2008, nous avons adopté des mesures pour réduire la consommation d’électricité, de gaz naturel et de biogaz. Nous avons installé un système de récupération de la vapeur produite par les chaudières et les friteuses et mis en place des méthodes de contrôle de la vitesse des équipements électriques, en plus de réguler la pression des autocuiseurs. Ces mesures ont permis de réduire de 14 % la consommation d’électricité de nos usines de production en 2017.

3- USINES DE PRODUCTION DURABLES

Nous avons réduit notre production de méthane de 2 600 000 m³ et ainsi évité le rejet de 5 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 5 300 allers-retours entre Paris et New York en avion. Notre usine de production située à Matougues, en France, s’est mise au défi de réduire son impact environnemental de 50 % d’ici 2020. Les lampes à incandescence seront remplacées par des ampoules LED, et un bioréacteur permettant de transformer les déchets organiques en biogaz devrait être mis en place. D’autres projets similaires favorisant l’utilisation de l’énergie renouvelable ont permis, entre 2016 et 2017, de réduire les émissions de CO2 d’un chiffre équivalent à 130 200 kilomètres parcourus par une voiture.

4- RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D’EAU ET DU TRAITEMENT DE L’EAU

Nous avons économisé 196 373 m³ d’eau en 2017 par rapport à 2015, soit l’équivalent de 78 piscines olympiques.

En 2015, nous avons mis en place des mesures pour réduire la consommation d’eau dans nos usines de production : entre 2015 et 2017, nous avons économisé 150 litres d’eau par tonne de pommes de terre produite. Nous avons également atteint nos objectifs en matière de traitement des eaux usées : nous veillons à ce que l’eau que nous relâchons dans l’environnement ait les mêmes propriétés que lorsque celle-ci a été prélevée (température, taux de phosphate, taux de nitrate, etc.).

Découvrez notre vidéo sur les énergies renouvelables au Royaume-Uni :