Good Partner

Nous nous engageons à travailler en collaboration avec les acteurs locaux des entreprises et de la société civile pour améliorer le quotidien des communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités.

Nous croyons aux projets sociaux, ceux qui suivent un modèle économique alternatif fondé sur le partage des valeurs. Les bénéfices que nous réalisons sont réinvestis dans le développement de ce modèle, permettant ainsi aux projets sociaux d’élargir leurs objectifs et d’accroître leur impact environnemental et social. McCain a ainsi lancé trois projets sociaux.

CAMPO VIVO :

McCain s’est associé à Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, pour lancer Campo Vivo. Campo Vivo permet aux communautés d’agriculteurs défavorisées d’Une, en Colombie, de tirer le meilleur parti de leurs cultures de pommes de terre, de carottes et de pois. Le projet social permet d’acheter les récoltes des producteurs à un prix équitable, tandis qu’un Cultivation Centre of Excellence forme les agriculteurs.

MOULAT EL KHEIR:

Moulat L’Kheir a été fondé en mars 2016 au cours d’un atelier organisé à Casablanca pour lequel s’étaient réunies des personnes de professions, d’âges et de milieux socio-culturels divers. Leur objectif était de s’accorder sur l’enjeu sociétal à résoudre dans leur pays. C’est ainsi que Moulat L’Kheir a vu le jour. Moulat L’Kheir est un projet social créé en partenariat avec Agropros (entreprise agroalimentaire), Label’vie (enseigne de grande distribution du groupe Carrefour), YoziFood (distributeur alimentaire local), le prix Nobel de la paix Pr Yunus et McCain. Moulat L’Kheir a pour vocation de lutter contre la pauvreté en milieu rural en offrant aux hommes un emploi dans la production de pommes de terre, et aux femmes un poste dans un atelier de production de frites fraîches. Les pommes de terre produites par les hommes sont distribuées dans les magasins Label’vie, tandis que les frites fraîches sont vendues à YoziFood qui les distribue via des services de restauration. La vente des pommes de terre et des frites fraîches a permis à Moulat L’Kheir de financer des programmes éducatifs destinés aux enfants issus de milieux ruraux, et en particulier aux filles.

EnVie :

EnVie est le fruit d’un partenariat entre McCain, Randstad, Colryut, REO Velling et la Fédération belge des banques alimentaires. Sa mission est de réduire le gaspillage alimentaire. L’objectif est d’acheter des légumes à trier pour les transformer en soupe. Par ailleurs, EnVie emploie des personnes au chômage de longue durée afin de les aider à retrouver une vie stable. Ainsi, EnVie procure un supplément de revenus aux agriculteurs pour leurs « légumes moches ». Les soupes sont distribuées dans les magasins du groupe Colryut et les bénéfices réalisés permettent d’assurer la viabilité du projet social sur le plan économique et d’accroître son impact.